

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ : UNE SATIRE COMIQUE DE NOTRE SOCIÉTÉ
7 mars 2022
Après le succès de la bande dessinée de Fabcaro et son adaptation au théâtre, Zaï zaï zaï zaï arrive sur grand écran.
François Desagnat suit la chute de Fabrice, acteur de cinéma, qui provoque le scandale après avoir oublié sa carte de fidélité dans un supermarché et qu’il menace une caissière avec un poireau. Dès lors, il se retrouve en position de terroriste et il devient l’ennemi public numéro un. Pour échapper à la police qui le traque sans relâche et aux réseaux sociaux qui le lynchent, Fabrice quitte sa famille et erre sur les routes de France comme un criminel tandis que le pays entier lui tourne le dos.
Fidèle à la bande-dessinée de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï illustre avec brio une satire de notre société en la rendant davantage absurde et paranoïaque. Le film s’inscrit encore plus dans l’actualité depuis les élections de ces cinq dernières années, de la crise sanitaire et depuis les récentes décisions gouvernementales dont le pays est accablé. Avec une mise en scène à la fois comique, délirante et étrange, la justesse de cette comédie populaire effraie par la réalité éclatée de notre société. Le florilège d’acteurs connus (Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet, Yolande Moreau, Thomas VDB, etc) participent à cette cacophonie ordonnée en appuyant sur l’absurdité humaine.
Malgré le fait que cette comédie dure moins de 2h, le public a relevé un certain manque de dynamisme qui rend le temps long contrairement à la bande-dessinée. Il est vrai que ces critiques sont fondées par moments, mais la touche d’humour nous fait vite oublier cela. Le film va au-delà de la simple moquerie de notre société, il s’agit d’une véritable critique déguisée sous l’absurdité.
L’histoire nous dévoile l’incarnation d’une fracture sociale dans un univers déroutant mais toutefois dans une ambiance plus légère que Don’t look up par Adam McKay. Les réseaux sociaux deviennent le miroir déformé de l’intime où tout propos ou acte est exagéré et amplifié, les médias participent à influencer l'opinion publique sans la moindre once de neutralité, les français entrent dans une course sans merci dans les théories du complot. Les politiques sont tournés au ridicule ainsi que les membres des forces de l’ordre pour dénoncer le basculement actuel de notre gouvernement.
Un film à voir absolument !
Margot Bonnéry
Zaï zaï zaï zaï de François Desagnat, 1h27, France.
