top of page
alerte rouge 8.jpg

UNE ÔDE À LA JEUNESSE : ALERTE ROUGE, LE DERNIER PIXAR

17 mars 2022

Après son court métrage Bao, Domee Shi arrive avec Alerte Rouge, un film grandement prometteur pour la jeunesse !

Depuis le 11 mars 2022, le dernier film des studios Pixar est sorti sur la plateforme Disney+ et on ne reste pas de marbre ! Mei Lee, appelée Mei-Mei, est une adolescente de 13 ans qui vit selon ses envies, écoute des "boys band" et aime passer du temps avec ses amies. Vivant à Toronto, elle passe aussi son temps avec sa famille d'origie chinoise à tenir un temple touristique après le collège. Une enfant normale en apparence mais qui en réalité est tiraillée de l’intérieur puisque ses parents la contraignent à agir selon leurs idéaux de “fille modèle”. Un jour, elle se réveille transformée en un adorable et gigantesque panda roux comme ceux que vénèrent ses ancêtres et sa famille… 


Des messages pour nos enfants

Les nouveaux films d’animation sont de plus en plus prometteurs pour nos enfants, pleins d’espoirs, d’émotions et surtout pleins de bons messages pour leurs développements. Et celui-ci est  particulièrement exceptionnel à beaucoup d'égards. Après le phénomène Encanto (Disney sorti en décembre 2021) où il était question notamment de pression familiale, Alerte Rouge se démarque là aussi sur ce point puisque Mei Lee désire s’opposer à sa mère lorsque celle-ci contraint ses besoins et envies.

A ce sujet, c’est la première fois que dans un Pixar / Disney il y a des allusions aux désirs naissants des adolescents et que le mot “sexuel” est prononcé. 

Pour les jeunes filles, quelle frayeur avons-nous pu, pour certaines d’entre nous, ressentir lors de nos premières règles si nous n’étions pas prévenues de cette arrivée ! Et bien Alerte Rouge brandit des paquets de serviettes hygiéniques comme des trophées : ne pas avoir honte de ses règles car c’est naturel ! Les changements liés à la puberté sont fréquents, et ce film les aborde frontalement.  


Un film qui fait du bien

Chacun d’entre nous est libre de voir ce qu’il veut dans ce film ! Certains verront des allusions à la libido, lorsque l’héroïne dessine un vendeur de supermarché qu’elle trouve attirant, d’autres verront la question de l’homosexualité notamment avec le personnage de Miriam qui agit bien plus qu’en amie avec Mei Lee ou encore lorsque le jeune Brandon affirme réellement ses goûts musicaux qui dissonnent de l'apparence vriliste qu'il veut se donner.


Ce film est une vague d’espoir pour la jeunesse, il est agréable de savoir que les nouvelles générations ont accès à des films aussi ouverts et tolérants que celui-ci !


Margot Bonnéry

Alerte Rouge de Domee Shi, 1h40, Etats-Unis.

image-alerte-rouge-19-640x341.jpg.webp

©2022 par Margot Bonnéry

bottom of page