
.jpg)
QUAND ROBIN KID S'INVITE À LA GALERIE TEMPLON
28 janvier 2022
Artiste pop et contemporain, Robin Kid, a.k.a. The Kid, s’illustre à la galerie Templon à Paris avec des œuvres aux couleurs éclatantes et aux sujets d’actualité.
C’est dans un univers riche en matériaux que l’artiste hollandais parvient à dresser ses huiles sur toile. De la même taille que des panneaux d'affichage comme ceux que l’on peut voir depuis l’autoroute, ses oeuvres surplombent la galerie. Face à elles, le spectateur a l’impression que Robin Kid a découpé plusieurs formes dans un journal. Il créé ainsi une sorte de patchwork tout en faisant en sorte à ne pas mettre de cadre à ses œuvres pour qu’elles occupent le plus possible l’espace sur le mur.
The Kid a fait en sorte à ce que tout le monde puisse se retrouver dans son art: souffrance de la jeunesse, société dans laquelle on a grandi, les médias dont on ne sait plus s’ils nous disent la vérité ou non, la politique actuelle avec la montée de l’extrême droite dans le monde, etc. Tout le monde peut se sentir concerné par au moins un des sujets.
Au fur et à mesure de l'exposition, l’artiste a mis en exergue des marques connues et en parallèle sur des mêmes toiles des références à des dessins-animés aux côtés d’horreurs du monde. Pour montrer l’ironie du rêve américain il a représenté un individu vomissant une boisson d’une marque connue, aux côtés d’un sublime paysage, de Casper le gentil fantôme et de personnages de Disney ainsi que de soldats à la guerre du Vietnam.
C’est comme si Robin Kid désirait lier les rêves et souvenirs que l’on avait lorsque nous étions enfants au travers des publicités, des religions ou des dessins animés, ainsi que la réelle vision du monde qui nous a frappé à partir de notre adolescence.
Cette réflexion sur le monde qui nous entoure atteint son pic au centre de la galerie où s’élève dans une vision d’horreur une statue carbonisée semblable à un totem : il s’agit d’un pic géant où sont embrochés la tête de « Pinocchio » se transformant en âne, de « Flash McQueen » dans Cars, d’un aigle et d’une couronne d’épine. Nous pouvons faire le rapprochement avec la Crucifixion de Grünewald sauf qu’au lieu de voir Jésus en haut d’une croix, le spectateur contemple avec effroi son enfance, ses attentes pour l’avenir ainsi que le désordre de la société. Le tout carbonisé comme si les cendres ne pouvaient pas être récupérées pour renaître.
Margot Bonnéry
Robin Kid, Galerie Templon: https://www.templon.com/new/artist.php?la=fr&artist_id=362
