

GOLIATH, DAVID PEUT-IL SORTIR VAINQUEUR ?
15 mars 2022
Dans une société qui semble perdue d’avance, Frédéric Tellier parvient-il au travers d’un film-dossier semblable à une bombe à retardement, à apporter une once d’espoir.
Dans une France en déclin suite à la crise du coronavirus, l’impact écologique et les conditions de travail des paysans et ouvriers ne cessent de s’affaisser.
Margot et Lucy sont un couple d'agricultrices qui vivent de leur travail et qui prennent plaisir à nourrir les français à la force de leurs bras. La première décède à cause d’un cancer suite à une projection de pesticide “Phytosanis” sur ses champs. Accablée par la tristesse et révoltée par un procès qui n’en finit plus, sa conjointe s'immole devant les bureaux de ce produit toxique. L’avocat de ces deux jeunes femmes va se battre corps et âme pour que la vérité sur Phytosanis soit révélée au grand jour. Pedant ce temps, des lobbyistes tentent de dissimuler les secrets de leur entreprise en prétextant le besoin des agriculteurs de pouvoir travailler avec de bons pesticides.
Une lutte des classes sans merci
Ce film effraie. Il fait peur car le spectateur a conscience que cette fiction est miroir de la réalité. Toute l’histoire de Goliath est inspirée d’histoires vraies, notamment sur celle du Glyphosate, et le réalisateur l’assume. Gilles Lellouche emprunte le rôle d’un avocat pour défendre ses clientes décédées à cause de Phytosanis que dirige Pierre Niney, jouant ici un jeune lobbyiste porté au pinacle de son entreprise.
Pour sauver son mari atteint d'un cancer créé par Phytosanis, Emmanuelle Bercot incarne le rôle d'une professeure de sport et ouvrière. Dans cette guerre au pouvoir, Goliath est cru et violent, mais à juste titre : il fait s’interroger et réagir. Personne ne sort indemne de la salle de cinéma.
Une once d’espoir
Si Tellier réalise Goliath comme un documentaire, ou plutôt comme une enquête policière non résolue. C’est à nous, spectateurs et activistes d’aujourd’hui et de demain, de nous battre pour sauver les droits des travailleurs, leur santé, et plus largement celle du monde. Face caméra, en brisant presque le quatrième mur, Emmanuelle Bercot incarne la voix du monde et de l’envie de renouveau, elle nous demande de changer les choses pour un meilleur monde.
Margot Bonnéry
Goliath de Frédéric Tellier, 122 minutes, France.
