top of page
cda2021-exposition-diaporama-baselitz-centre-pompidou-peinture-paris-1-tt-width-1200-heigh

BASELITZ, LA RÉTROSPECTIVE

3 février 2022

Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022, le centre Pompidou accueille les six décennies de création de Georg Baselitz.

Georg Baselitz, de son vrai nom Hans-Georg Kern, est un artiste allemand marqué par le nazisme et par les horreurs de la seconde guerre mondiale. Vivant en Allemagne de l’Est, il est renvoyé de son école d’art pour avoir peint à la manière de Picasso et est contraint d’aller à Berlin Ouest. Il s’intéresse alors aux artistes non conformistes et atteints de déviances mentales.


Travaillant la matière, l’artiste semble se battre avec ses œuvres et crée des œuvres polémiques. La Grande Nuit foutue et L’homme nu, représentations des métaphores de la guerre, sont les premières toiles qui ont fait débat puisqu’elles représentent un homme montrant ses parties génitales. Ces œuvres furent confisquées, et Baselitz a fini par être jugé pour atteinte à la pudeur.


A la manière de la tradition du Christ mort, celui qui est allé le plus loin dans l’horreur est Matthias Grünewald avec la Crucifixion. Reprenant cette idée de montrer la laideur, Baselitz représente la chair de ses personnages comme de la viande ensanglantée. C’est ce que Deleuze appelle « corps anorganique » dans Logique de la sensation : il s’agit d’une déconstruction complète de comment a été pensé le corps humain. Les individus représentés sont en sang, tailladés, meurtris et violentés. Tous les sentiments de Baselitz sont exprimés avec justesse et horreur.


Remettant en question « l’essence de la peinture », il réalise des peintures retournées, ou le bas devient haut et inversement. Semblables aux travaux de Francis Bacon des années plus tard, une bonne partie des œuvres de l’artiste représentent la déhiérarchisation des corps comme s’ils étaient abandonnés. Comme chez les maniéristes, les corps sont distendus et disproportionnés. Critiquant la société d'après-guerre, l’artiste persévère même si ses œuvres n’étaient pas vraiment appréciées à l’époque en réalisant entre autres Les deux amis

Margot Bonnéry

Exposition Baselitz au Centre Pompidou, du 20 octobre 2021 au 07 mars 2022: https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/czzzq9K

copie-de-cda_diapo_2019_2400x1350_baselitz-centre-pompidou_paris-tt-width-1200-height-630-

©2022 par Margot Bonnéry

bottom of page